Minutes 26-27 January 2013 Assembly

Chers amis et participants,

Nous vous enverrons sous peu un rapport sur l’Assemblée Générale tenue à Ottawa le 26 et 27 janvier 2013. Depuis cette rencontre, plusieurs articles ont été publiés dans les médias, décrivant cette assemblée comme un rassemblement historique au Canada. Qu’il soit perçu ainsi ou pas, nous vous laissons la liberté de le voir comme bon vous semble. Il n’en reste pas moins, et nous serons tous d’accord, que l’assemblée est arrivée à un accord important et unique, soit la décision unanime de tenir le Forum Social des peuples en 2014.

Au début, nous nous attendions à la participation d’une cinquantaine de personnes. Nous avons donc été agréablement surpris de voir la forte participation des gens à cette assemblée, et d’accueillir plus de 150 personnes durant le weekend. Plusieurs membres de communautés autochtones, des personnes de couleur, des québécois, représentant aussi bien des mouvements étudiants que des syndicats, des ONG, des groupes environnementaux et d’autres organisations se sont réunis dans le but de discuter, d’établir des stratégies d’action et de consolider les différents mouvements sociaux en réponse à l’offensive néolibérale lancée par le gouvernement conservateur actuel. 
 
L’assemblée s’est conclue par la proposition de mettre en place un comité de coordination ad hoc ayant pour mandat d’évaluer la méthode et le fonctionnement adéquat de ce processus de création du Forum Social des Peuples. Ce comité décidera de la date de la tenue de la deuxième Assemblée Générale et proposera un plan d’action pour la discussion et l’adoption d’idées au sein de cette assemblée. Les trois caucus formés durant la rencontre, le caucus autochtone, le caucus du Québec et le caucus des personnes de couleurs, proposeront d’autres noms pour le comité de coordination ad hoc, s’ajoutant ainsi à la candidature qu’ont déjà donnée certaines personnes. L’objectif est de créer un comité de coordination ad hoc équilibré du point de vue de la composition régionale, nationale et de genre. 
 
C’est votre contribution personnelle qui a rendu possible cette assemblée, et nous vous en remercions. Plus précisément, nous remercions le SCFP, le Conseil des Canadiens, le SCEP, l’OSSTF, l’AFPC-Ontario, le STTP, l’ETF et la CSN pour leur support matériel.
 
Nous espérons tous vous voir dans un futur rapproché, en souhaitant être encore plus nombreux qu’à cette première assemblée.
 
Sincères salutations,
 
L’équipe d’Alternatives
 

Sommaire rapide des résultats

L’Assemblée Générale s’est mise d’accord pour :

– tenir un forum social
– appeler ce forum le Forum Social des Peuples
– organiser le forum à l’été 2014
– faire du Forum Social des Peuples un forum centralisé ayant un processus de décentralisation incluant des forums et des déplacements de groupes organisés à une échelle locale, régionale et provinciale.
– décider du lieu de la tenue du forum lors de la prochaine assemblée générale
– former un comité de coordination ad hoc. Le rôle de ce comité est de travailler sur la méthodologie pour le forum, et de proposer, lors de la prochaine assemblée, des structures et des processus qui organiseront la discussion lors du forum social. Certaines personnes se sont déjà portées volontaires en donnant leur nom, et d’autres le feront après avoir consulté leur caucus et leur comité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s